Tous les spécialistes du sommeil de bébés s’accordent sur le fait que la gigoteuse est l’article indispensable pour assurer à bébé un sommeil confortable et parfaitement sécurisé. Elle permet de réchauffer le corps de l’enfant sans gêner les mouvements de ses bras et évite que bébé ne se découvre pendant son sommeil.

Gigoteuse ou turbulette, un sac de couchage adapté à bébé

Qu’on l’appelle gigoteuse, turbulette ou sac de couchage, ce petit cocon prend soin du sommeil des tout-petits dès la naissance en leur procurant une douce chaleur réconfortante. Pour assurer aux enfants un environnement parfaitement sain, il est préférable de choisir une gigoteuse confectionnée dans une matière naturelle et non synthétique. L’idéal ? La gigoteuse en coton biologique, une matière douce adaptée aux peaux sensibles et recommandée pour les enfants allergiques.

Contrairement aux matières synthétiques qui favorisent la transpiration, les matières naturelles assurent une meilleure circulation de l’air et donc une meilleure régulation de la température de bébé pendant son sommeil.

Rappelons que la température idéale dans la chambre d’un enfant est de 18°. Pour vérifier si bébé n’a pas trop chaud et n’est pas trop couvert, il suffit de toucher ses mains pendant son sommeil. Ses mains doivent rester fraîches, si elles sont chaudes, c’est qu’il a trop chaud et qu’il faut le découvrir.

La turbulette est le vêtement sommeil idéal pour les bébés agités pendant leur sommeil. Elle leur permet de rester couvert même lorsqu’ils bougent beaucoup et donc de ne pas attraper de rhume.

Pour ces petits dormeurs agités, il est conseillé de garder la gigoteuse le plus longtemps possible et de ne passer à la couette que lors du passage dans un grand lit.

Dormir avec une couette comme les grands !

Il n’y a pas de règle pour abandonner la gigoteuse et dormir avec une couette car chaque enfant est différent. Les plus calmes d’entre eux pourront se glisser sous leur première couette dans leur lit dès l’âge de 18 mois grâce à une couette bébé adaptée aux dimensions des lits à barreaux. Recouverte d’une jolie housse de couette en coton bio, elle apportera une touche décorative supplémentaire dans la chambre.

Pour la plupart des enfants, le passage à la couette coïncide avec le passage dans un lit junior. Une étape importante dans la vie des enfants qui font un grand pas vers l’autonomie. Dans un grand lit, ils seront capables de se coucher et de se lever seuls. On attend donc d’eux qu’ils soient « raisonnables », comme on peut être raisonnable à 2 ans... !

Sans gigoteuse, les enfants pourront apprendre plus facilement à être propres car ils pourront se lever seuls pour aller aux toilettes.

Dormir avec une couette dans un grand lit est valorisant pour un enfant. Il sera fier et aura d’autant plus envie d’aller se coucher pour retrouver son cocon douillet.

Pour accompagner la première couette de votre enfant n’hésitez pas à choisir un oreiller plat adapté à sa taille. Il apportera un bon soutien de la tête sans créer de tensions dans les cervicales.

Prenez le temps de choisir avec lui une jolie housse de couette et une taie d’oreiller assorties à la décoration de sa chambre. Tout comme le choix de la couette, le choix du linge de lit doit se faire dans une gamme naturelle et sans traitements chimiques pour préserver une atmosphère saine dans la chambre. Les nouvelles gammes de parures de lit en matières naturelles offrent aujourd’hui un grand choix de couleurs et de motifs pour s’adapter dans chaque chambre d’enfant.